Echange Franco-Suédois 2001

Le texte de Mandy, élève de 3ème Européenne :

Le samedi 10 mars 2001, les classes de 3ème E et 3ème D étaient au rendez-vous devant le collège de Gueux, attendant impatiemment leurs correspondants suédois accompagnés de leurs professeurs : Kerstin Nilsson, Tina Persson, Ninni Weitoft et Pia Lohr. Vers 15h15, le bus tant attendu arriva. Chaque français accueillit son correspondant pour qui il avait organisé un week-end en famille et entre amis. Durant leur séjour, les suédois ont pu découvrir la ville de Reims et visiter la cathédrale. Ils ont aussi pu découvrir notre capitale, Paris durant toute une journée. Le jeudi a eu lieu l'incontournable visite de la cave de champagne Piper-Heidsieck. Le vendredi les suédois sont allés visiter Verdun, afin de mieux connaître une partie de l'histoire qu'ils connaissaient peu, la Suède ayant été un pays neutre durant la Première Guerre Mondiale.

Le samedi fut le jour des au revoir qui furent très émouvants. Mais les élèves du collège Raymond Sirot auront la chance de revoir leurs amis pendant la semaine du 5 au 12 mai durant laquelle ils découvriront la Suède accompagnés de leurs professeurs Nicole Delore, Marie-France Gouriou, Marie-Ange Raud et Joël Voyenne.

Le texte de Nicole Delore, professeur d'anglais, paru dans le journal "l'Union" du 27 mars.

De jeunes Suédois au collège Sirot                

Pour la cinquième année, le collège Raymond Sirot de Gueux a accueilli des collégiens suédois dans le cadre d'un appariement avec un collège de Scanie, une région du sud de la Suède.

Quarante-trois jeunes Suédois ont été reçus dans la famille de leurs correspondants des classes de 4ème et de 3ème. Ils ont ainsi pu vivre "à la française", suivre des cours au collège, visiter Reims et sa région ; Paris et Verdun étaient également au programme, faisant de cette semaine un moment riche en découvertes variées.
Ce fut aussi pour eux l'occasion d'améliorer sur pl
ace leur pratique du français qu'ils étudient au collège.


En mai prochain, ce sera au tour des collégiens de Gueux, a
ccompagnés de leurs professeurs, Nicole Delore, Marie-France Gouriou, Marie-Ange Raud et Joël Voyenne, de rendre visite à leurs amis Suédois et de se familiariser avec un style de vie différent.
Au programme, des cours au collège, ainsi que la découverte des principaux centre d'intérêt de la Scanie.
Enfin les collégiens pourront améliorer leur connaissance de l'Anglais qui est parlé par tous en Suède.
Le collège Raymond Sirot de Gueux montre une fois de plus par cet échange son attachement à l'ouverture sur l'Europe.

Le programme complet de la semaine, ici,, l'album-photos, les impressions.

Retour