Spécial
Éducation
 


« La femme : Ils savent ce qu'ils font, ces professeurs. On ne les a pas nommés professeurs pour rien. Ils ont passé des concours, leur formation est très sérieuse, ils connaissent les règles de la composition. »

Eugène IONESCO, La Lacune (1965)

 


« Recommandation :

Poursuivre et diversifier les actions déjà entreprises pour que les enseignants disposent à terme d'un ordinateur personnel communicant, de préférence portable et de logiciels leur permettant de préparer leur travail à leur domicile. » 

Extrait du rapport de l'Inspection générale à propos des TICE. On peut en lire des extraits commentés chez framanet.

 

Dis m'sieu l'ministre !... Pour moi, ça sera un PowerBook Ti, sinon rien.

 


« On doit malheureusement noter qu'une proportion non négligeable des enseignants interrogés ignorent jusqu'à l'existence de sites institutionnels nationaux (education.gouv, educnet, educasource, CNDP, CNED, INRP, …) et n'ont pas non plus spontanément l'initiative de rechercher des documents pédagogiques sur les sites rectoraux. » 

Extrait du rapport de l'Inspection générale à propos des TICE. On peut en lire des extraits commentés chez framanet.

Proposition inverse :
(commentaire de framanet) : On doit malheureusement noter qu'une proportion non négligeable des sites institutionnels nationaux ignorent les sites d'enseignants offrant de nombreuses ressources, et n'ont pas non plus spontanément l'initiative de proposer d'héberger ces ressources. !

PS : renseignement pris, on apprend que ce rapport date d'il y a quelques années et que depuis tout a changé. Ouf !


« Dans un système de libre concurrence, de solides groupes privés ont créé des serveurs (parfois payants) à destination des enseignants et mettent en ligne des productions souvent d'excellente qualité éditoriale, mais qui parfois correspondent davantage aux attentes des enseignants qu'à la volonté de mettre en oeuvre les recommandations institutionnelles. » 

Extrait du rapport de l'Inspection générale à propos des TICE. On peut en lire des extraits commentés chez framanet.

Étonnant, non ?


Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, ils sont mal élevés, méprisent l'autorité, n'ont aucun respect pour leurs aînés et bavardent au lieu de travailler.

Socrate. 470-399 av.J-C


Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d' autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture.

Inscription babylonienne. Plus de 3000 av.J-C


Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut être très loin.

Prêtre égyptien. 2000 av. J-C


Lorsque les pères s'habituent à laisser faire leurs enfants,
Lorsque les fils ne tiennent plus compte des paroles des pères,
Lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves, et préfèrent les flatter,
Lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus, au dessus d'eux, l'autorité de rien ni de personne,
Alors c'est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie.

Platon


Un grand classique :
Le problème de Maths

 

ENSEIGNEMENT AVANT 1960 :
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

ENSEIGNEMENT TRADITIONEL AVANT 1970 :
Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente, c'est à dire 80 francs. Quel est son bénéfice?

ENSEIGNEMENT MODERNE VERS 1970 :
Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 100 et chaque élément PFM vaut 1 franc. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M. L'ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble M. Représente l'ensemble F comme sous-ensemble de l'ensemble M et donne la réponse à la question suivante : quel est le cardinal B des bénéfices (à dessiner en rouge)

ENSEIGNEMENT RENOVE EN 1980:
Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Les frais de production s'élèvent à 80 francs et le bénéfice à 20 francs. Devoir : souligne les mots "pommes de terre" et discutes-en avec ton voisin.

ENSEIGNEMENT REFORME EN 1980 :
Un peizan kapitalist privilégié sanrichi injustement de 20 francs sur un sac de patat. analiz le tekst et recherche le fote de contenu, de gramere, d'ortografe et de ponctuassion et ensuite di ce que tu pense de cet maniere de s'enrichir.

ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR EN 1990 :
Un producteur de l'espace câble consulte en conversationnel une data-bank qui display le cev-rate de la patate. il loade son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bitmap. Dessine avec ta souris le contour integré 30 du sac de pommes de terre. Puis loggue toi au network par le 3615 code BP (Blue Potatoe) et suis les indications du menu.

ENSEIGNEMENT ADAPTE A L'AN 2000 :
Qu'est-ce qu'un paysan ?

* * * 

Vous êtes sur les pages humour de
Jeg