«La pomme a libéré deux programmes»
(Traduction automatique)

 

«j'essaye de maintenir ma machine
de la congélation ou de tomber en panne»

ou les aléas de la traduction automatique

Altavista met à notre disposition une traduction automatique de pages WEB, et c'est parfois assez drôle (ou désespérant, c'est selon).
Ainsi, si vous voulez vous amuser un peu, allez sur:
http://babelfish.altavista.digital.com/cgi-bin/translate et tapez du texte, ou entrez (ou copiez/collez) l'adresse url d'une page WEB que vous voulez traduire... en français (enfin, en une sorte de français).

Pour faire un essai, j'ai mis (au hasard):
http://www.datatek.net/MacFreeze&CrashTips/Default.html.
C'est une page qui donne de bons conseils et indique la conduite à tenir si un Mac gèle et plante (ce qui n'arrive jamais -au mien-, bien-sûr !)

Il suffit ensuite de sélectionner le type de traduction désiré (English to French ici) et en cliquant sur "Translate", on reçoit quelques secondes après une page traduite en français...

[Cochez ce que vous voulez, ça restera entre nous, de toutes façons il n'y a pas de bouton "valider"]

surréaliste petit nègre hilarant incompréhensible débileautre...

Voici quelques extraits de la page consacrée au Mac avec [entre crochets mes commentaires]
[Un premier conseil ? Lisez la suite à voix haute...]
 

«Cette page répond au FAQ, "ce qui peut j'essaye de maintenir ma machine de la congélation ou de tomber en panne tellement dans la commande par le niveau du désespoir." [hum !]

Ces issues qui sont plus de détail de modèle ou d'application sont laissées à d'autres pages dans la section de liens telle que l'abrégé complet de conflit. [d'oie, sans doute...]

ATTENTION: Si vous pas de sauvegarde vos données et exécutez votre logiciel préféré de docteur de disque très régulièrement, votre plus mauvais cauchemar peut vous attendre.
[nous voilà prévenus les gars !...]

La pomme a libéré deux programmes [!] appelés le diagnostic personnel de MaCHECK et de pomme, dont ni l'un ni l'autre n'est largement répandu. [on comprend mieux pourquoi !]

Un genre de préparation qui payera des dividendes par la suite doit préparer un ensemble de disques courants et amorçables de secours pour conserver en main pour le dépannage.
[toi français bien parler, moi tout comprendre]

D'une façon minimum, ayez un avec votre docteur préféré de disque, un soins du disque de la pomme aux premiers, un avec votre logiciel dur de formatage d'entraînement et en conclusion, un avec un contrôleur de virus. Si vous faites beaucoup de dépannage, un disque supplémentaire avec un outil diagnostique de matériel, comme la paix du probidon d'esprit , de Snooper ou de TechTool soit également utile.
[Que dire !]

Beaucoup d'autres utilitaires spécialisés seront mentionnés dans ce document le long de la voie.
[suivez le TGV]

Un autre genre de préparation est piloter défensif, empêchement par de bonnes habitudes de travail. Économiser votre LANDAU [??!!] les configurations avec un utilitaire libre aiment Techtool pendant une période où votre machine est stable. [eh ben !]

--------

Et voici ma conclusion, toute personnelle:

L'automatique traduction n'être pas au point pour le présentement.
Aussi, si l'automatique traduction n'entraîne pas de l'immédiate compréhension, l'automatique traduction se présente être très rigolo quand même et faire moi m'amuser et m'esclaffer.


PS: si vous avez obtenu des traductions rigolotes, envoyez moi les moi les moi (on s'y perd !)

Le français et l'informatique (humour)

A vrai dire il ne s'agit pas tout à fait d'une synthèse de la liste, mais plutôt d'un message humoristique envoyé par un abonné.

 

Dans la rubrique du "banissement" des termes informatiques anglophones, je me permets de vous soumettre ce petit texte:
Michel Raskin.

"J'ai lancé le brouteur de Rose qui a refusé de démarrer. Je pense qu'il est infecté par un fragment infectieux de code nécessitant un programme hôte. Avec l'épépineur je n'ai rien vu. Il faut dire qu'avec l'emmaillotage de axmth on ne peut pas savoir si le programme a été rustiné ou pas. J'ai essayé d'envoyer un mél au support mais il y a un problème d'écluse. L'Hypertoile est inaccessible. J'en ai marre de ces graticiels, ils ne sont même pas multi-enfilade ! Je vais demander à un de mes finauds de me trouver un meilleur partagiciel qui puisse nous aider à créer nos pages en langage hyper descriptif à ferrets. Un logiciel à visualisation imitant virtuellement une impression graphique serait parfait"

Et voici des éléments pour aider à sa compréhension ...

A gauche, les termes anglais, utilisés par "tout le monde". A droite, les termes de l'Académie Française ou du Journal Officiel correspondants, que nous devrions utiliser... Bon après quelques recherches. Il semblerait que des traductions soient malgré tout un peu exagérées ... :-) Encore que je n'ai pu avoir accès aux documents émanant de l'Académie Française.
Michel Raskin.

[NB : Certaines des traductions sont quelque peu exagérées mais c'est pour la bonne cause !... ]

 

En anglais

Recommandations officicielles (??)

Firewall

Ecluse

Shareware

Partagiciel

Plugin

Plugiciel

Freeware

Graticiel

Hacker

Finaud

Browser

Brouteur, butineur

E-mail

Mel

CD-ROM

Cédérom

Chat

Babillard

Chat mode

Babillardage

Swap

Permutation

Polling

Scrutation

Debugger

Epépineur

Encapsulation

Emmaillotage

Flame (to)

Attaquer au lance-flammes

HTML

Langage Hyper Descriptif à Ferrets

patch (to)

Rustiner

Smiley

Souriard, Mimique, Emoticon, Rictus,Facies,Binette,Souriant

Thread

Enfilade

Virus

Fragment infectieux de code necessitant un programme hôte

WWW

Hypertoile

WYSIWYG

VISualisation Imitant Virtuellement une Impression Graphique

 A toutes fins utiles, voilà tout de même ce que donnerait le texte original.

J'ai lancé le browser de Rose qui a refusé de démarrer. Je pense qu'il est infecté par un virus. Avec le debugger je n'ai rien vu. Il faut dire qu'avec l'encapsulation de axmth, on ne peut pas savoir si le programme a été patché ou pas. J'ai essayé d'envoyer un Email au support, mais il y a un problème de gateway. Le net est inaccessible. J'en ai marre de ces freeware, ils ne sont même pas multi-thread ! Je vais demander à un de mes hackers de me trouver un meilleur shareware qui puisse nous aider à créer nos pages HTML. Un logiciel WYSIWYG serait parfait.

 

NB : Les (vraies) recommandations officielles pour le français et l'informatique (et aussi pour le français et l'internet) sont sur : Le vocabulaire officiel de l'Internet - Par la DGLF  

 

 


Vous êtes sur les pages humour de Jeg